Qui sommes-nous ?

Rassembler les personnes travaillant dans les services d’informatique pédagogique et ayant la responsabilité technique et/ou administrative de parcs de micros souvent importants. Fédérer les compétences dans l’utilisation de l’informatique et des réseaux comme moyen pédagogique dans l’enseignement supérieur afin d’améliorer cette utilisation. Résoudre les problèmes techniques posés par l’utilisation pédagogique de l’informatique et des réseaux. Les salles de micros de l’enseignement supérieur permettent d’une part des TP sur machine pour l’enseignement de l’informatique ou à l’aide de l’informatique, mais sont aussi largement utilisées en libre-service par les étudiants (devoirs sur machine, rédaction de documents, logiciels de formation, accès à Internet…). Aujourd’hui, notre activité s’oriente vers trois grands thèmes :

  • les nouvelles plateformes matérielles et logicielles (Windows XX, Unix, Linux, PC, Mac, SmartPhones, etc ….)
  • l’utilisation pédagogique des réseaux, locaux ou Internet
  • l’utilisation pédagogique des technologies de l’information et de la communication (multimédia, auto-formation, enseignement à distance…)

Pour tous ces thèmes, des contacts transversaux avec d’autres partenaires, associatifs et institutionnels, présents dans l’enseignement supérieur sont nécessaires. Nous sommes en particulier en contact régulier avec la SD/TICE, la DGESIP, le CSIESR et le Groupe Logiciel.

Type de structure : Association loi de 1901

180 adhérents, services ou individus, représentant une centaine d’établissements d’enseignement supérieur.

Adhésion annuelle: 250 euros.

Nous avons la particularité de rassembler des enseignants, des ingénieurs, des techniciens en nombre à peu près égal.

Origine et historique : Le CUME a été créé en 1983, à l’initiative du Ministère et du CICB de Rennes, comme association des utilisateurs de Micral 9050, à l’occasion du premier marché national d’équipement en micro-informatique des DEUG. Nous avons ensuite élargi notre activité à l’ensemble des postes de travail et aux réseaux.

Activités :

  • Formations
  • Journées Thématiques Nationales
  • Réalisation d’enquêtes et de rapports sur l’informatique pédagogique dans l’enseignement supérieur.

Le CUME est à l’origine de la longue négociation pour l’application du plan Select Microsoft à l’enseignement supérieur et de la création du Groupe Logiciels par le Ministère